Irkustk

Irkutsk est une ville située à environ 55 km du sud ouest du lac, côté rive nord. Elle est traversée par la rivière Angara alimentée par le lac et est une importante étape du transsibérien.

Je n’avais pas l’intention d’y passer beaucoup de temps. J’y étais une 1ère fois pour prendre le bus pour le lac Baïkal puis une seconde quelques jours après pour reprendre le transsibérien. Le train partant tôt le matin, j’avais décidé d’y revenir la veille et d’y passer la nuit pour éviter tout problème.

Comme je l’ai dit dans la partie lac Baïkal, je suis arrivé à Irkutsk de Listvianka en début d’après midi, au sud du centre ville. J’avais noté l’adresse de mon auberge de jeunesse mais ni Google map ni Maps.me n’avait la bonne version du nom de la rue donc je n’ai pas réussi à la repérer. J’ai essayé de passer par l’application hostelworld où j’avais fait ma réservation pour retrouver l’adresse et surtout la localisation.  Il arrivait très souvent d’avoir un point de repère sur une carte quand on regardait l’adresse des auberges. Sauf que l’application plantait, j’ai du réinitialiser deux fois mon mot de passe qu’elle ne reconnaissait pas. Après plusieurs galères (entres autres, je ne captais pas des masses), j’ai enfin accédé à mon compte via l’application. Sauf qu’elle avait été codée par des singes et ça partait dans tous les sens . J’ai dû donc aller directement sur leur site en ligne. Ayant enfin obtenu la localisation de l’adresse, j’ai pu mettre un point de repère sur Google map et c’était bon. J’étais assez éloigné à vrai dire mais j’avais du temps. Pour rester avec Hostelworld, j’ai du payer la totalité de la nuit à l’auberge alors que j’avais déjà versé une avance lors de ma réservation… Entre les problèmes avec l’application et des accords visiblement un peu bizarres avec les auberges affiliées, je ne conseille pas vraiment Hostelworld pour le coup. J’avais envoyé un mail de réclamation sur le site à ce propos mais je n’ai obtenu aucune réponse.

Je me suis posé un peu à l’auberge à mon arrivée en milieu d’après midi et je suis reparti visiter un peu la ville. Je n’avais pas énormément de temps et il avait plu en fin de journée. Un truc assez pratique (si on veut), il y avait  des “circuits touristiques” proposés sous la forme d’une ligne rouge sur le trottoir à suivre et des n° correspondants aux points d’intérêts. Je la suivais quelques fois mais la plupart du temps, je suivais mes pieds. Je n’avais pas fait énormément de recherche sur Irkutsk avec le peu de temps que j’avais prévu. Dans l’ensemble (et encore, je n’ai pas vu grand chose), ce n’était pas une ville qui m’avait beaucoup plu. Il y avait cependant une espèce de zone piétonne assez agréable et à priori très touristique avec beaucoup de boutiques. A priori, car avec l’hiver, il n’y avait pas énormément de monde. J’avais aperçu également un parc de loisirs de l’autre côté de la rivière, fermé. En été, je pense qu’il doit y avoir des coins très agréables, notamment les parcs au bord de la rivière. J’en ai aussi profité pour vider un peu les roubles qui me restaient. J’ai été également assez impressionné par la circulation énorme dans la ville avec de nombreux embouteillages. J’y ai vu aussi mon 1er accident de voiture à un carrefour.  Pas trop grave, juste des pares chocs arrachés. Je suis retourné à l’auberge en fin de journée et j’y ai passé le reste de la soirée.

 

L’auberge dans l’ensemble était assez tranquille et j’étais dans un dortoir de 4 lits superposés en bois avec des cabines de douches et wc communs près de la salle commune. Je suis reparti le lendemain, assez tôt avec un lever vers 6h30. J’y ai laissé  mes gants de ski, devenus inutiles, ainsi que l’Harraps, histoire de m’alléger un peu. En arrivant à la gare peu avant 8h à pied (il y avait une ligne de tram pas très loin de l’auberge mais les horaires ne me correspondaient pas), j’ai quitté la ville et la Russie par la même occasion en prenant le train en direction de la Mongolie.

Leave a Reply